Colloque EVITER REDUIRE COMPENSER

Le 30 Mars 2017
Agropolis International, Montpellier

Le LabEx CeMEB, en partenariat avec la Région Occitanie et la DREAL Occitanie, vous convie au colloque Eviter-Reduire-Compenser les impacts des aménagements sur la biodiversité, les 30-31 Mars 2017, à Agropolis International, Montpellier.

La destruction et la fragmentation des habitats naturels causées par l’augmentation des populations humaines et le développement des infrastructures représentent l’un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité.

Dans ce contexte, l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité (« no net loss ») en s’appuyant sur la mise en place d’une séquence visant à Eviter, Réduire, et en dernier lieu, Compenser (ERC) les impacts résiduels des projets et programmes d’aménagement du territoire, initialement prévu par la loi de 1976 sur la Protection de la Nature,  et la réforme des études d’impact en 2011, a été réaffirmé par la loi du 8 août 2016 pour la Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages qui consacre le principe d’action préventive.

Si les fondements théoriques de la séquence sont connus, les nombreuses questions posées par son déploiement sur les territoires et les nouvelles modalités de gouvernance, ont mis en exergue la nécessité d’anticiper sa mise en œuvre grâce à un travail partenarial entre acteurs et instituts de recherche. 

Ouvert largement aux représentants des services de l’État et des collectivités territoriales, aux élus, aménageurs, experts, chercheurs, opérateurs fonciers, bureaux d’études (etc.), ce colloque a pour ambition de renforcer cette dynamique en favorisant les échanges entre les acteurs.

Le colloque se décomposera en deux temps :

Le 30 Mars 2017, le Séminaire régional « Interactions recherche-aménageurs » s’attachera principalement à mettre en présence les aménageurs (Etat et collectivités, ou aménageurs privés) et la communauté scientifique. Il sera dédié aux échanges au travers de retours d’expérience sur des cas concrets d’aménagement en Région Occitanie, et d’ateliers destinés à faire émerger les problématiques et de nouvelles orientations de travail ou programme de recherche.
Le 31 mars 2017, la Journée scientifique présentera des travaux de recherche sur la séquence ERC menés de façon théorique ou pratique en écologie, éthique, socio-économie, géographie et en droit.

Au vu du nombre actuel des inscriptions et de la capacité d'accueil du colloque, nous vous informons que :

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

Ce colloque est organisé par le LabEx CeMEB en partenariat avec la Région Occitanie et la DREAL Occitanie.

Contact : Sophie.boutin@umontpellier.fr

Plus d'informations sur le CRERCO

 

 

Contact : 

Inscriptions Obligatoires (formulaire ci-joint)

Contact : Sophie.boutin@umontpellier.fr