Sustainability science: construire un cadre théorique et opérationnel pour le développement durable
19/12/2018 | 17h30-19h00 - Amphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International, Montpellier
Par François MANCEBO
Professeur des universités à Reims au CRDT et aménageur-urbaniste. Il est aussi Lead Faculty auprès d’IHDP Earth System Governance et dirige l’IRCS. Ses travaux portent sur les processus décisionnels liés à la transition à la durabilité, tout particulièrement dans les espaces urbanisés, selon une approche qui relève de la Sustainability Science.
Alors que les recherches dont l’objet est la durabilité ont longtemps été menées à partir d’approches monodisciplinaires variées : géographie, aménagement, écologie, économie, science politique, etc. La sustainability science propose une démarche radicalement transdisciplinaire. Elle repose sur un cadre méthodologique interprétant ses terrains et objets de recherche comme des systèmes adaptatifs complexes hommes-environnements-sociétés. Elle tente de répondre par exemple aux questions suivantes : Comment les tendances de long terme pour l’environnement et le développement remodèlent-elles les relations entre nature et société ? Quels facteurs permettent de déterminer les limites de la résilience et les sources de vulnérabilité ? Quels types de mesures sont les plus efficaces pour améliorer la capacité des sociétés à générer des trajectoires plus durables dans leurs relations avec l’environnement ? Comment concilier durabilité et justice ?
Toutes ces questions défient les règles de prise de décision traditionnelles, ne sont ni des problèmes rationnels attendant une solution, ni des situations complétement chaotiques, mais plutôt de ce que Horst Rittel and Melvin Webber appellent des wicked problems : des problèmes impossibles à décrire de manière unique, admettant de multiples solutions toutes valides mais antagonistes. La sustainability science prend en charge ces wicked problems qui forment, avec la notion de socio-écosystème développé par Elinor Ostrom, son socle théorique. Mais mettre ainsi l’homme en dialogue avec son environnement, c’est aussi remettre l’expérience au centre de la transformation de l’espace : l’action environnementale, devient ici physiquement engagée. À l’interface d’une recherche fondamentale et d’une recherche appliquée, les sutainability science est une « recherche fondamentale inspiré par les applications » (use-inspired basic research) caractérisée par Donald Stokes comme le Quadrant de Pasteur.