AAP LabEx CeMEB - Parcs Nationaux de France 2016 - 2017 : Allocations post-doctorales AAP CLOTURE

 

CET APPEL EST CLOTURE

Le LabEx CeMEB lance un appel à propositions pour financer un projet de recherche postdoctoral d’une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois au sein des laboratoires de CeMEB, en partenariat avec Parcs nationaux de France, dans les domaines de recherche prioritaires de CeMEB (voir annexe 1) et en lien avec les thématiques des parcs nationaux.

Le LabeX CeMEB et PNF souhaitent soutenir le développement de partenariats de recherche entre les parcs nationaux (liste en annexe 1) et la communauté scientifique. Les parcs nationaux ont ainsi proposé des thématiques de recherche sur lesquelles ils souhaitent que les scientifiques proposent des projets de recherche. L’objectif de cet appel à projet est de renforcer le lien science-société, et de  soutenir une démarche collaborative intégrée aux différentes étapes du projet (co-construction, définition des objectifs propres et partagés, enseignements de gestion…).

  1. ELIGIBILITE DES PROPOSITIONS

Les propositions de recherche pourront répondre aux thématiques suivantes, proposées par les parcs nationaux (cf aussi Fiches Thématiques dans la partie Téléchargement ci-dessous):

Thème

Sujet

Parcs nationaux  partenaires

Expérience de cogestion adaptative autour de la problématique de la capacité de charge des espaces naturels insulaires littoraux méditerranéens  -  Cas des îles en cœur de parc national :  Port-Cros et Frioul

Port-Cros, Calanques

 

1 bis

Méthodologie et accompagnement de la mise en œuvre collective de la démarche de gouvernance de la capacité de charge et analyse sur la concrétisation et le suivi de mesures opérationnelles – Cas des îles en cœur de parc national : Port-Cros et Frioul.

Port-Cros, Calanques

2

Appui conceptuel et méthodologique à la mise en place d'un réseau de « forêts sentinelles » des changements globaux, et particulièrement climatiques, dans les Parcs nationaux français

 

Mercantour, Pyrénées,

Cévennes, Guyane, Guadeloupe, Port-Cros, Projet de PN des forêts de Champagne et Bourgogne

3

Évaluation du statut du Lièvre variable aux regards des changements globaux, modélisations des paramètres démographiques et des risques d'introgression par rapport au Lièvre d'Europe

Vanoise, Ecrins, Mercantour

 

4

Contribution de l'étude des coléoptères coprophages à l'évaluation de l'état de conservation des habitats pastoraux et des enjeux relatifs aux traitements antiparasitaires des troupeaux

Vanoise, Ecrins, Mercantour, Pyrénées, Cévennes

 

5

Modélisation de l'impact de la fréquentation touristique sur les écosystèmes : développement méthodologique à partir de deux exemples (montagne, mer) au sein du réseau des parcs nationaux

Vanoise, Ecrins, Mercantour, Cévennes,  Pyrénées, Port-Cros, Calanques, Guadeloupe

6

Monitoring adaptatif des populations d'Aigle royal dans les parcs nationaux français : stratégies différenciées et complémentaires de suivis des populations à large échelle.

Vanoise, Ecrins, Mercantour,  Cévennes

7

THEME LIBRE : Les chercheurs ont la possibilité de proposer un projet sur une thématique libre (en cohérence avec les thématiques CeMEB). Celui-ci devra néanmoins obligatoirement avoir au moins deux parcs nationaux partenaires, et démontrer la consistance du partenariat.

Contacter PNF (Adrien Jailloux) pour les mises en contact avec les différents PN. Voir Annexe 1

 

Les propositions de recherche doivent obligatoirement impliquer une collaboration forte avec au moins deux parcs nationaux (co-construction du projet, définition claire des objectifs de recherche et d’objectif de gestion, implication dans la réalisation, etc).

 

Les propositions comporteront une forte  finalité appliquée, et une aide à la décision publique et à la gestion des espaces naturels. Les projets seront portés par une unité de recherche du Labex CeMEB, en partenariat éventuel avec d’autres unités de recherche. Des équipes de recherche différentes souhaitant travailler sur le même sujet, sont encouragées à se mettre en contact.

 

  1. MODALITES DE CANDIDATURE ET DE SELECTION DES PROJETS
  1. Soumission

Le formulaire de soumission devra être signé par tous les DU des unités de recherche impliquées (unité porteuse et unités partenaires). Il devra comprendre deux documents identiques (format Word ET Pdf) intégrant d’un seul tenant l’ensemble des documents suivants :

  • Description du projet selon le formulaire ci-joint (8 à 10 pages maximum)
  • Lettres d’engagement des parcs nationaux  partenaires

Les propositions devront être transmises à l’adresse: cemeb-direction@umontpellier.fr

  1. Critères de sélection des projets

C1 - Qualité scientifique du sujet: Cohérence et qualité de la proposition scientifique, objectifs et ambitions scientifiques, positionnement par rapport à l’état de l’art. Note sur 5 (1<5) 

 

C2 – Pertinence du projet par rapport à la problématique proposée par les  parcs nationaux, capacité du projet à répondre aux besoins opérationnels (conservation et gestion de milieux naturels protégés, ...). Note sur 5 (1<5) 

 

C3 – Solidité du partenariat avec les parcs nationaux, et consistance de l’apport. La notation reflétera  le degré d’implication du/des partenaires (co-construction du projet, apport ou acquisition de données, aide logistique, contribution de personnel du partenaire…) Note sur 5 (1<5) 

 

C4 - Qualité du montage du projet : clarté et faisabilité des conditions de réalisation du projet (objectifs/moyens).Note sur 5 (1<5)

 

  1. Déroulement de la sélection

Le comité d’évaluation des propositions sera composé d’un représentant de la direction de CeMEB et de PNF, et par le collège d’évaluateurs. Chaque proposition sera évaluée par au moins trois évaluateurs experts (internes ou externes à leur communauté) identifiés par PNF et CeMEB.

 

  1. ELIGIBILITE  ET SELECTION DES CANDIDATS

Les porteurs de projets n'ont pas l'obligation d'avoir identifié un candidat au moment du dépôt du projet.

Les projets mentionneront le profil du candidat recherché.

 

3.1. Eligibilité

Le candidat ne devra pas avoir réalisé son travail de thèse au sein d'une unité du LabEx. Le candidat devra avoir obtenu sa thèse dans une période de 4 ans précédant le dépôt de sa candidature. Les profils de candidats comportant une expérience internationale seront favorisés. la maitrise de la langue française est exigée.

 

3.2. Proposition et sélection

Après acceptation du projet, les porteurs du projet retenu auront un mois pour identifier et proposer (avec l’accord des parcs partenaires) de un à trois candidats éligibles. Un comité de sélection ad hoc appréciera la qualité scientifique et l’adéquation au projet du/des candidats proposés.

Dans le cas où aucun des candidats proposés en premier lieu ne serait retenu, le porteur du projet aura la possibilité de reproposer un à trois candidats avec un délai d'un mois supplémentaire. A défaut d’un candidat identifié et recevable après cette date, l’allocation postdoctorale de ce projet serait annulée et reportée sur un projet de la liste d’attente.

 

3.3. Démarrage des contrats

Les contrats devront démarrer dans un délai raisonnable à l’issue de la sélection du candidat, et au plus tard en Juin 2017. Les contrats devront impérativement se terminer avant Juillet 2019.

 

  1. FINANCEMENT

 

Le financement de l’AAP porte sur

  • une allocation post-doctorale d’une durée de 24 mois, financée par le LabEx CeMEB. Les personnes recrutées seront rémunérées selon les grilles de salaire de l’Université de Montpellier, en tenant compte de leur expérience.
  • Une somme de 5000 euros, financée par Parcs nationaux de France, pour contribuer aux frais de recherche. Les dépenses sur ce budget seront gérées par le LabEx CeMEB au titre du projet. Les frais complémentaires de fonctionnement des recherches sont à la charge des unités / équipes de recherche porteuses ou des parcs partenaires.

Les démarches d’obtention de convention scientifique et de visa pour les post-doctorants étrangers seront effectuées par les unités / équipes de recherche accueillantes.

 

  1. CALENDRIER DE L’APPEL A PROPOSITONS

 

  • Publication de l’appel à propositions : 7 Juillet 2016
  • Soumission des projets : mardi 8 novembre 2016 minuit
  • Comité évaluation des propositions : Fin novembre 2016
  • Résultats : 15 décembre 206
  • Proposition de candidats : 20 janvier 2017 (1ere session) – 20 février 2017 (2e session)
  • Démarrage du projet  suite à la sélection du candidat. Le contrat doit être finalisé avant Juillet 2019.

 

Présentation des partenaires

 

Le  LabEx CeMEB (www.labex-cemeb.org) rassemble 10 unités de recherche du domaine « écologie, évolution et biodiversité », s’intéressant à la dynamique et au fonctionnement de la biodiversité et des écosystèmes dans un contexte de changements environnementaux marqués, induit en particulier par les activités humaines. Couvrant tous les types d’écosystèmes (de l’équateur aux pôles, aussi bien terrestres que marins) et d’organismes vivants (des micro-organismes aux grands mammifères), les recherche portent particulièrement sur la biodiversité et les écosystèmes « sauvages » via de nombreux programmes de recherche à long terme sur le terrain. Les approches combinent observation et modélisation, avec de forts apports de l’expérimentation.

Parcs nationaux de France (http://www.parcsnationaux.fr/) fédère le  réseau des 10 parcs nationaux français, qui couvre plus de 50 000  km2, soit près de 8% du territoire terrestre français (métropole et DOM). Territoires d’expérimentation et de recherche privilégiés, notamment dans le cadre du suivi de la biodiversité et du changement climatique, ils comportent une grande variété d'écosystèmes terrestres et marins, dans des contextes biogéographiques très variés : formations des étages d’altitude des Alpes et des Pyrénées, moyenne montagne méditerranéenne agroforestière, forêts tropicales des plateaux amazoniens, forêts tropicales océaniques étagées sur volcans actifs, mangroves et récifs coralliens des Antilles, mer et littoral méditerranéens. L'activité de PNF s'inscrit dans la perspective du projet de création de l'Agence Française pour la Biodiversité prévue pour le 1er janvier 2017.

LABEX CEMEB

Contact : Sophie Boutin – cemeb-direction@umontpellier.fr

Tel : 04 67 14 38 79

 

Thématiques scientifiques

  • Dynamique de la biodiversité, écologie et biologie évolutive ;
  • Rôle fonctionnel de la biodiversité et services écosystémiques ;
  • Conséquences biologiques des changements globaux ;
  • Ingénierie écologique et restauration des écosystèmes ;
  • Socio-économie de l’environnement ;
  • Relations santé-environnement.

 

Unités membres :

AMAP - Botanique et Modélisation de l’architecture des plantes et des végétations

http://amap.cirad.fr/fr/index.php

CBGP - Centre de biologie pour la gestion des populations

http://www6.montpellier.inra.fr/cbgp

CEFE - Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive

http://www.cefe.cnrs.fr/fr

ECO & SOLS - Ecologie fonctionnelle et biogéochimique des sols et des agro-systemes

http://www.umr-ecosols.fr/index.php/fr

IHPE - Interactions Hotes-Pathogènes-Environnements

http://ihpe.univ-perp.fr

ISEM - Institut des sciences de l’évolution de Montpellier

http://www.isem.univ-montp2.fr

LAMETA - Laboratoire Montpelliérain d’Economie Théorique et Appliquée

http://www.lameta.univ-montp1.fr

 

MIVEGEC – Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle

http://mivegec.ird.fr/fr/

 

RESEAU DES PARCS NATIONAUX DE FRANCE

 

Contacts:

Adrien JAILLOUX, chargé de mission Politique scientifique et connaissance de la biodiversité

0467525954

adrien.jailloux@parcnational.fr

 

Gilles LANDRIEU, adjoint au directeur

0467525955

gilles.landrieu@parcnational.fr

 

Parc national de la Vanoise

Véronique PLAIGE, responsable du pôle Patrimoine

04 79 62 50 08

veronique.plaige@vanoise-parcnational.fr

 

 

Parc national de Port-Cros

Alain BARCELO, responsable scientifique

04 94 12 89 17 – 06 77 05 35 87

alain.barcelo@portcros-parcnational.fr

 

 

Parc national des Pyrénées

Eric SOURP, chef du service connaissance du patrimoine naturel et culturel

05 62 54 16 55 – 06 07 35 33 57

eric.sourp@pyrenees-parcnational.fr

 

 

Parc national des Cévennes

Céline BONNEL

04 66 49 53 64

celine.bonnel@cevennes-parcnational.fr

 

 

Parc national des Ecrins

Richard BONET, chef du service scientifique

04 92 40 20 11

richard.bonet@ecrins-parcnational.fr

 

 

Parc national du Mercantour

Nathalie SIEFERT, chef du service Connaissance et Gestion du Patrimoine

04 93 16 78 87 - 06 24 42 69 92

nathalie.siefert@mercantour-parcnational.fr

 

 

Parc national de la Guadeloupe

Hervé MAGNIN, chef du service Patrimoine

+590 (0)5 90 41 55 70 - +590 (0)6 90 43 52 98

herve.magnin@guadeloupe-parcnational.fr

 

 

Parc amazonien de Guyane

Raphaëlle RINALDO, responsable scientifique

+594 (0)594 29 12 52

en-rrinaldo@guyane-parcnational.fr

 

 

Parc national de La Réunion

Benoit LEQUETTE, responsable du service Etudes et Patrimoine

0262 90 11 35

benoit.lequette@reunion-parcnational.fr

 

 

Parc national des Calanques

Lidwine LE MIRE PECHEUX, responsable du pôle Connaissance scientifique

04 20 10 50 19

lidwine.lm-pecheux@calanques-parcnational.fr

 

 

GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

Matthieu DELCAMP, chargé de mission Biodiversité

03 80 93 19 09 / 06 16 33 92 81

matthieu.delcamp@gipecb-parcnational.fr